Durant le stage de jeûne & yoga, la journée type restera la même.
Le yoga et le jeûne
Le nettoyage du corps et de l’esprit qui s’effectue pendant le jeûne est très cohérent avec la purification de toutes nos dimensions (corporelles, mentales, psychiques et émotionnelles), à laquelle invite la pratique du yoga. On vise non seulement la bonne santé physique, mais aussi l’apaisement du mental et des émotions, et le « raffinement » de toute la personne.
Le jeûne déleste de ce qui est en trop, nous allège et nous met en lien avec notre profondeur intérieure, ce qui rejoint la démarche du yoga qui amène progressivement à purifier les différentes couches de notre personne pour aller à la découverte de notre nature profonde, au-delà de nos habitudes et de nos conditionnements.
Par ailleurs, pendant le jeûne, il est indispensable que le corps soit en mouvement, afin de maintenir la masse musculaire et favoriser la détoxication. La pratique des postures en dynamique, avec des respirations conscientes, libère les membres et les articulations, elle ouvre des espaces intérieurs, ce qui est bénéfique lorsqu’on a envie de se recroqueviller, comme parfois durant le jeûne ! Certaines postures et respirations sont aussi particulièrement appropriées pour aider les émonctoires, dont le foie et les poumons, à fonctionner de façon optimale.
Le yoga enseigné
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. » (Nāthamuni ) : tel est l’esprit du yoga que vous pratiquerez.
Le yoga est un bien commun, il s’appuie sur le traité classique du Yoga-sūtra de Patañjali, mais il prend des formes différentes selon les lignées d’enseignement. C’est le yoga de l’IFY (Institut Français de Yoga https://www.ify.fr), inspiré de l’enseignement de T.K.V. Desikachar, qui vous sera proposé :
- Un yoga respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation.
- Un yoga pour tous les publics grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyāsa) dans les séances.
Le yoga enseigné est praticable par tous, il ne recherche pas la performance, mais favorise un bon fonctionnement du corps par une pratique orientée vers la circulation des grands courants vitaux (nerveux, sanguin, lymphatique, respiratoire…).
Les pratiques de yoga durant le jeûne
L’adaptation de la pratique est primordiale durant le jeûne. Les pratiques quotidiennes tiendront compte du rythme particulier du jeûne, de la progression des ressentis individuels, et proposeront des postures favorables en temps de jeûne. Elles seront également adaptées aux possibilités et aux besoins de chacun, en temps réel.
Deux pratiques vous seront proposées : une le matin d’environ 3/4h-1h, après un réveil en douceur et la prise des constantes, et avant le jus de légumes. Cette pratique sera organisée autour d’une série cohérente et progressive de postures (douces) qui aideront à optimiser l’énergie disponible, à gérer les « symptômes » du jeûne, tant sur le plan physique que psychique et mental. La seconde aura lieu en fin de journée, après la conférence, et sera orientée vers la respiration, la relaxation et la méditation.
Votre professeure
Geneviève Salvan est professeure des Universités (Université Côte d’Azur), spécialiste de linguistique française. Elle aime à dire que c’est « le Yoga qui est venu à elle », depuis plus de dix ans. Elle s’est formée au sein de l’Institut Français de Yoga, qui garantit une formation sérieuse (4 années, 500h et un diplôme reconnu par l’Union Européenne et Yoga) et l’éthique de ses professeurs. Elle donne des cours collectifs hebdomadaires, ainsi que des cours individuels pour mettre en pratique l’esprit d’adaptation au cœur de l’enseignement du yoga.
Elle préside actuellement l’Institut Français de Yoga PACA (IFYPACA www.ifypaca.fr), association régionale qui regroupe plusieurs centaines d’adhérents, ajoutant à la transmission du yoga sa diffusion et sa reconnaissance au sein de la société.
Elle a une expérience du jeûne et de l’alimentation santé, qu’elle a pratiqués dans le cadre des stages proposés à La Croisée. Elle est adhérente de l’Association Kousmine Française depuis une dizaine d’années.
Elle veillera à se mettre à la disposition des jeûneurs, tant pendant les pratiques quotidiennes que pendant les temps collectifs, et pourra proposer, si certains le souhaitent, des séances individuelles. Ces séances individuelles seront l’occasion par exemple de découvrir l’intérêt de mettre en place une pratique personnelle quotidienne à la suite du jeûne ou d’approfondir un travail personnel (travail sur une ou des postures particulières, pratique de respirations conscientes, etc.).
Plus d’informations sur le site : www.yogabhoga.fr